Dans le cadre d’un projet personnel, SDI a mis au point un système d’embrayage double permettant d’utiliser sur un véhicule hors route, une combinaison de ratios différents permettant une vitesse et un couple adéquat pour chaque terrain et situation. Le tout à été réalisé à l’aide des nouvelles technologies disponibles: Dessin assisté par ordinateur 3D, numérisation par scanner 3D, rendu photo haute résolution,découpe laser, usinage, soudure et assemblage mécano-soudé. Ce projet est une démonstration des multiples services offert par SDI, dans le but d’offrir un service avant-gardiste et compétitif face à ces nouvelles technologies.
Le but du projet consiste à marier deux boites d’engrenages provenant de 2 véhicules différents pour avoir plusieurs ratios d’embrayage disponible.
Première boite d’engrenage provenant d’un Suzuki Sidekick
Deuxième boite d’engrenage provenant d’un Suzuki Samurai
Pour rendre possible l’assemblage des 2 boites d’engrenages, la première nécessite certaines modifications: retirer la partie avant, couper le boitier d’aluminium, retirer le sélecteur d’embrayage 4wd/2wd, relocaliser un roulement, souder le boitier coupé, installer un nouveau bouchon de remplissage et un de vidange, fabriquer un nouveau sélecteur embrayage High/Low
Pour facilité le mariage des 2 boîtiers, nous avons fait appel à un service de scanner laser 3D pour obtenir des dessin 3D de haute précision pour poursuivre la conception C.A.O. Grâce à cet équipement sophistiqué nous avons obtenu des solides 3D qui n’aurait jamais été possible auparavant avec les moyens antérieurs. Pour informations http://www.effika3d.com.
À partir des scans 3D la conception pris forme ainsi que le design des plaques pour découpe laser.
Rendu photo haute définition.
Vérification des dessins avant envoi pour découpe laser.
Réception des plaques d’acier taillées au laser d’épaisseur variée de 1/4" À 1/2"
Début d’assemblage et usinage de pièces (arbre de transmission,arbre à cannelures, portée de roulement et de joint étanchéité).
Soudure du boitier final
Fabrication des sélecteurs d’embrayage, support anti-vibration et installation des supports sous le véhicule.
Test d’étanchéité et remplissage final, peinture.
Installation final sous le véhicule.